* La page sera progressivement complétée. *
Je n’indique ici que les sujets qui sont bel et bien tombés aux concours (Agrégations externes de Lettres modernes et de Lettres classiques). Les sujets de leçons de linguistique de l’Agrégation de Grammaire se trouvent ici.
J’ai parfois supprimé la mention « dans telle œuvre » pour les différents sujets proposés quand elle ne fait que reprendre le titre de l’œuvre.
Pour les études littéraires, les numéros de pages renvoient à celles des éditions au programme (qu’on trouve sur le site de l’Éducation nationale ou dans les Bulletins officiels pour les plus anciens – voir également cette page Wikipédia pour le programme commun de littérature française).
Et je ferai un toilettage de la page quand j’en trouverai le temps ! Désolé pour la présentation bancale due à certains copier-coller.
Auteurs et autrices françaises
MOYEN ÂGE
La Queste del Saint Graal
AELC 2005
Lancelot
La nourriture
Images de la femme
Gauvain
L’animal
Les réprouvés
La chevalerie
Bohort de Gaunes
Étude littéraire de l’ouverture
Étude littéraire p. 63-71
Étude littéraire p. 147-162
Étude littéraire p. 220-226
Étude littéraire p. 273-280
AELM 2005
« Les senefiances et les demostrances dou Saint Graal »
Cadres naturels et décors humains
De l’aventure à la quête
Galaad
Initiation et secret
L’aventure
L’espace
La chevalerie et le Graal
La croix
La parole
La sainteté
La Table
La tentation
La Vérité
La violence et le Graal
Le bestiaire
Le Christ
Le désir et la grâce
Le diable
Le divin
Le Graal, la Lance et la Nef
Le personnage de Gauvain
Le personnage de Lancelot
Le personnage de Perceval
Le romanesque et le diabolique
Le sacré et l’impur
Le temps
Le temps du Christ et le temps de Galaad
Les femmes
Les merveilles
Les réprouvés
Les séductions du mal
Les songes
Merveilleux et fantastique
Ombre et lumière
Péché et providence
Peut-on parler de liberté dans la OSG ?
Prouesse et sainteté
Tentation et salut
Terrien et celestiel
Un évangile pour les chevaliers ?
Un roman arthurien ?
Virginité et chasteté
Voir
Voir le Graal
Etude littéraire des p. 1-26
Etude littéraire des p. 57-71
Etude littéraire des p. 91-115
Etude littéraire des p. 147-162
Etude littéraire des p. 167-182
Etude littéraire des p. 252-262
Etude littéraire des p. 266-280
Etude littéraire des p. 272-280
Le Roman de Renart
AELM 2008
Anneaux, vielles, andouilles… Les objets dans le Roman de Renart.
Étude littéraire, 1611-1960.
Étude littéraire des vers 1679-2156.
Étude littéraire v. 2963 à 3256.
Étude littéraire. 2799 à la fin.
Étude littéraire, 282-496.
Fière. Hermeline, Hersant dans le Roman de Renart.
Guerre et paix dans le Roman de Renart.
Jeux d’échos dans le Roman de Renart.
L’homme et l’animal dans le Roman de Renart.
La discorde dans le Roman de Renart.
La parodie dans le Roman de Renart.
La parole dans le Roman de Renart.
La ruse et le mensonge dans le Roman de Renart.
La violence dans le Roman de Renart.
Le corps dans le Roman de Renart.
Le manque comme moteur dans le Roman de Renart.
Le personnage de Renart dans le Roman de Renart.
Le rire.
Le roi Noble dans le Roman de Renart.
Les didascalies.
Les personnages féminins.
Masques et déguisements dans le Roman de Renart.
Mensonge et vérité dans Roman de Renart.
Préfigurations du burlesque.
Renart, le mal larron.
Séduction et manipulation dans le Roman de Renart.
La Mort le roi Artu
AELM 2022
Sujets proposés :
L’écrit ; La royauté ; La merveille ; Les émotions ; Tournois ; combats et guerres ; Le merveilleux ; Amour, amitié et haine ; Gauvain ; Morgain et Guenièvre; Lancelot ; Arthur ; Les personnages féminins ; Aimer ; Mourir ; Les dénouements ; Les lieux ; La justice ; Les noms propres ; Mouvement et immobilité
Citations : « Einsis occist li pere le fil, et li fils navra le pere a mort. » (p. 862), « une dolor molt grant et molt merveilleuse et grand plors » (p. 530), « la flor de la bone chevalerie » (p. 286) ; « Fortune, qui m’a esté mere et amie jusque ci, ore m’est devenue marrastre et ennemie » (p. 870)
Études littéraires : p. 780, l. 19-798, l. 6 ; p. 668, l. 29-p. 685, l. 17 ; chapitre XVII, p. 722-756 ; chapitre XI, p. 486-512 ; chapitre IV, p. 316-348.
XVIe SIÈCLE
Louise Labé, Euvres
AELC 2005
Le panthéon labéen dans les poèmes
La mort dans les Euvres
Les références à l’antiquité dans les Euvres
La plume, le luth et l’aiguille dans les Euvres
Le temps dans les poèmes de Louise Labé
Étude littéraire du discours V du Débat de folie et d’amour
L’autoportrait dans les Élégies
La représentation des arts dans le Débat de folie et d’amour
Le Débat de folie et d’amour : une œuvre didactique
Étude littéraire des Élégies de Louise Labé
AELM 2005
« Le plus grand plaisir qui soit après l’amour, c’est d’en parler »
« Montrer signe d’amante »
Amour dans les œuvres
Amour et poésie
Cassure et ravissement
Débat : la chair et l’esprit
Douceur et cruauté
Douleur et passion
Élégies et Sonnets de Louise Labé : une aventure sentimentale?
Érotisme et lyrisme dans les Elégies et les Sonnets
Harmonie et dissonances
L’absence dans les Elégies et les Sonnets
L’amant
L’amour
L’art du sonnet
L’éloquence
L’organisation dans les œuvres
La beauté
La folie
La mythologie
La rigueur et la grâce
La sensibilité de Louise Labé
La souffrance
Le corps
Le Débat de Folie et d’Amour : une philosophie de l’amour?
Le Débat de Folie et d’Amour, les Elégies, les Sonnets : unité et diversité.
Le rire dans le Débat de Folie et d’Amour
Les Sonnets, ordre et désordre.
Louise Labé et Pétrarque
Masculin/Féminin dans les Elégies et les Sonnets
Mouvement et repos
Tu
Violence et harmonie
Y a-t-il une vérité dans les œuvres de Louise Labé?
Etude littéraire des Elégies
Etude littéraire des sonnets
Etude littéraire des sonnets I à XII
Etude littéraire des sonnets XIII à XXIV
Etude littéraire du Débat, p. 49-65.
Etude littéraire du Discours V, p. 65-80.
Etude littéraire du Dixcours V, p. 81-102
Joachim du Bellay, L’Olive
AELM 2008
« Ce que tu dis n’est pas ce que tu fais ».
« Ces fables anciennes, non petit ornement de poésie ».
De l’Olive à l’Olive augmentee.
Du Bellay polémiste dans la Deffence.
Du Bellay, « poète essentiellement liquide » (Supervielle) dans l’Olive ?
L’influence italienne.
Étude littéraire de la Défense, p. 76-95.
Étude littéraire de la Deffence.
Étude littéraire du sonnet XXI au sonnet XXXIII.
Étude littéraire p. 281-295.
Étude littéraire, L’Olive, « Au lecteur », p. 229-240.
Étude littéraire, L’Olive, sonnets I à XIX.
Figures du poète.
L’amour dans l’Olive.
L’enrichissement de la langue dans la Deffence et l’Olive.
L’héritage antique dans les œuvres de Du Bellay au programme.
L’imitation.
L’inspiration.
L’Olive, poème chrétien ?
L’orateur et le poète.
La celebration.
La définition du poème.
La figure du poète.
Le corps féminin dans l’Olive.
Le patriotisme.
Le rapport aux modèles.
Le règne végétal.
Obscurité de l’Olive ?
Olive dans l’Olive.
Poésie et mémoire.
Poésie et travail.
Poésie, héroïsme et esprit de conquête.
Théorie et pratique dans la Défense et dans l’Olive.
Traduction et imitation dans la Deffence et dans l’Olive.
Joachim du Bellay, Les Regrets, Les Antiquités de Rome et Le Songe
AELM 2022
Sujets proposés :
La limite ; Le secret ; Le clos et l’ouvert ; Avant et après ; Les « couleurs poétiques » ; La mémoire et l’oubli ; Regretter ; Du Bellay et ses démons ; Le poète et la cour ; Enchantement et émerveillement ; La navigation dans les Regrets ; le caractère cyclique de l’Histoire ; la métaphore architecturale ; le froid et l’ardeur ; La vision dans Les Antiquités et Le Songe ; la mythologie ; Aimer ; la surprise ; la mise en contraste ; Ressassement et répétition ; Chute et décadence ; Rome ; Ulysse dans Les Regrets ; La sincérité ; Le lyrisme ; L’éloge et le blâme ; La figure du poète
Citations : « Tout retourne à son commencement » (p. 163), « J’écris à l’aventure » (Les Regrets, sonnet 1), « Avoir le plus souvent deux langues en la bouche » ; « sans épargner personne » (sonnet 62) ; « Une prose en rime ou une rime en prose » ; « Je me contenterai de simplement écrire / Ce que la passion seulement me fait dire »
Études littéraires : p. 53-56 ; Les Regrets, sonnets 83 à 100 ; Les Regrets, sonnets 25 à 40 ; Le Songe ; Antiquités, sonnets 1 à 16 ; Les Regrets, sonnets 25 à 36.
XVIIe SIÈCLE
Savinien de Cyrano de Bergerac, Les États et Empire de la Lune et du Soleil
AELC 2005
Le fils de l’hôte dans Les États et Empires de la Lune
Les machines chez Cyrano de Bergerac
Le mouvement dans L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac
Le jeu des « je » dans L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac
Dyrcona dans Les États et Empires du Soleil
Le monde renversé dans Les États et Empires de la Lune
Cohérence et incohérence dans les romans de Cyrano
« Pourquoi non ? » (cf. p. 9, 81, 215) dans Les États et Empires de la Lune et Les États et Empires du Soleil
« Je » dans Les États et Empires de la Lune
Le songe dans Les États et Empires du Soleil
Miracles et merveilles chez Cyrano
Le problème du langage chez Cyrano
Les procès dans Les États et Empires de la Lune et Les États et Empires du Soleil
La démon de Socrate dans Les États et Empires de la lune et Les États et Empires du Soleil
Étude littéraire p. 165 à 203 des États et Empires du Soleil
Étude littéraire p. 274 à 298
AELM 2005
« Il n’avait pu trouver un seul pays où l’imagination füt en liberté »
« Pourquoi non ? »
« Un pot-pourri de contes ridicules »
« Une burlesque pédagogie »
Histoire et histoires
Homme et animal
L’envol
L’espace
L’espace et la pluralité des mondes
L’homme
L’utopie
La « burlesque audace » de Cyrano
La fable
La géographie
La liberté
La mythologie
La nature
La polémique
La religion chrétienne
Langue et langage
Le corps
Le Démon de Socrate
Le livre et les livres
Le merveilleux
Les voyages
Nature et morale
Raison et imagination
Rire et ironie
Satire et utopie
Sciences et croyances
Transparence et opacité
Etude littéraire de la Lune, p. 30-51
Etude littéraire de la Lune, p. 31-50
Etude littéraire de la Lune, p. 100-134.
Etude littéraire de la Lune, p. 101-111
Etude littéraire de la Lune, p. 134-144
Etude littéraire du Soleil, p. 234-241
Etude littéraire du Soleil, p. 234-249
Etude littéraire du Soleil, p. 241-248
Etude littéraire du Soleil, p. 250-274
Etude littéraire du Soleil, p. 254-274
Etude littéraire du Soleil, p. 280-298
Jean de Rotrou, Venceslas, Antigone et Le Véritable saint Genest
AELM 2008
« D’une feinte, en mourant, faire une vérité ».
« L’ordre… semble une illusion » (Saint-Genest, v. 674).
Dramaturgie de la démesure.
Étude littéraire de l’acte II d’Antigone.
Étude littéraire de l’acte III d’Antigone.
Étude littéraire de l’acte IV d’Antigone.
Étude littéraire de l’acte IV de Venceslas.
Étude littéraire, Venceslas, acte I.
Figures du pouvoir.
Invention et récriture dans les œuvres de Rotrou au programme.
L’art de clore.
L’exposition dans les trois pièces.
L’expression gnomique.
La faute.
La fratrie dans Antigone.
La loi et le crime.
La Nature et la loi dans Antigone et Venceslas.
La nuit dans Venceslas et Antigone.
Le baroque chez Rotrou.
Le corps.
Le dénouement dans les œuvres au programme.
Le goût de la mort.
Le même et l’autre.
Le monologue.
Le personnage d’Antigone.
Le spectaculaire.
Les héros.
Les liens du sang.
Les objets dans les œuvres de Rotrou au programme.
Les passions.
Monologues et apartés.
Ordre et désordre dans les œuvres de Rotrou au programme.
Rois et empereurs.
Rotrou ancien ou moderne?
Théâtre et barbarie.
D’Aulnoy et Perrault, Contes
AELM 2022
Sujets proposés :
L’humour ; Destin et fatalité ; La temporalité ; l’extraordinaire ; l’autorité ; les dénouements ; L’esprit d’enfance ; le romanesque ; la féminité ; Formules et formulettes ; Les figures royales ; La méchanceté ; Les figures maternelles ; Beauté et laideur ; Morale et moralités ; L’enfance ; L’intérieur et l’extérieur ; Le décor ; Les voix ; Transgression et subversion ; Les portraits ; Mères et marâtres ; Le rire ; La captivité ; Des contes du temps passé ?; Manger ; Le voyage ; Noms, prénom, surnoms
Citations : « Il était une fois » ; « On voit bien que cette histoire est un conte du temps passé » (p. 228) ; « Et malgré le penchant qui souvent nous entraîne, Je veux que la raison soit toujours souveraine » (p. 157) ; « Tout ce qu’on aime a de l’esprit » ; « moins un conte en l’air que la vérité même »
Études littéraires : « La Belle au Bois Dormant » ; « Le Nain Jaune » ; « Le Petit Poucet » ; « La Princesse Printanière » ; « Gracieuse et Percinet » ; « La Princesse Rosette » ; « Le Rameau d’or » [début].
XVIIIe SIÈCLE
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais,
La trilogie de Figaro
(Le Barbier de Séville – Le Mariage de Figaro – La Mère coupable)
AELC 2005
Les dénouements
Les rôles d’Almaviva
Le chant, la musique, la danse
L’esthétique du tableau
Le travestissement
Le pathétique
Le dialogue
La ruse féminine
Étude littéraire de La Mère coupable, acte V
Étude littéraire du Mariage de Figaro, acte V
AELM 2005
« Des drames qui n’étaient pas du bon genre »
« En faveur du badinage »
« La vertu opprimée et le vice triomphant »
« Le hasard a mieux fait que nous tous »
Ancien Régime et Révolution dans la trilogie
Espace et lieux scéniques dans la trilogie
Figaro dans la trilogie
Figaro et Almaviva
Figaro moraliste dans la trilogie
L’énergie dans la trilogie
L’équivoque
L’intérieur et l’extérieur dans la trilogie
La « disconvenance sociale » dans la trilogie
La comtesse dans la trilogie
La gaieté dans la trilogie
La musique et ses instruments dans la trilogie
La trilogie de Beaumarchais : le « roman de la famille Almaviva » ?
La trilogie : un théâtre politique ?
La trilogie, une cuvre révolutionnaire ?
Le commerce des sentiments dans la trilogie
Le goût du plaisir dans la trilogie
Le hasard dans la trilogie
Le libertinage dans la trilogie
Le mensonge dans la trilogie
Le pathétique dans le Mariage et la Mère coupable
Le personnage de Figaro dans la trilogie
Le romanesque dans la trilogie
Le secret dans la trilogie
Le traitement du dénouement dans la trilogie
Les femmes dans la trilogie
Les pouvoirs du langage dans la trilogie
Les lieux dans la trilogie
Masque et visage dans la trilogie
Musique et chansons dans Le Berbier et dans Le mariage
Objets et accessoires dans la trilogie
Raison et folie dans la trilogie
Théâtre et musique dans la trilogie
Théâtre et romanesque dans la trilogie
Etude littéraire des préfaces de la trilogie
Etude littéraire du Barbier de Séville, acte III
Etude littéraire du Barbier de Séville, acte IV
Etude littéraire du Mariage de Figaro, acte II
Etude littéraire du Mariage, acte III
Etude littéraire de la Mère coupable, acte IV, scènes 10 à 18
Etude littéraire de la Mère coupable, acte IV
Denis Diderot, Salons (Essais sur la peinture, Salons de 1759, 1761, 1763)
AELM 2008
« Son pittor anch’io ».
Bible, Fable et Histoire.
Cultiver le regard dans les œuvres de Diderot au programme.
Diderot moraliste dans les Salons et les Essais.
Diderot. Chardin.
Dieu, la nature et l’homme dans les Salons et les Essais sur la peinture.
Du bon usage de l’antiquité dans les Essais et les Salons.
Eloge et blâme.
Étude littéraire, p. 46-53.
Étude littéraire. p. 219-230.
Greuze dans les œuvres de Diderot au programme.
L’émotion esthétique.
L’épistolaire dans les œuvres de Diderot au programme.
La chair dans les œuvres au programme.
La couleur.
La digression dans les œuvres au programme.
La représentation des passions.
La sensualité du regard dans les œuvres de Diderot au programme.
La singularité.
La tentation du romanesque.
La verve satirique dans les Salons.
Le critique au miroir.
Le tableau rêvé.
Le théâtre des passions humaines.
Les Salons et les Essais : mauvais peintres.
Nature et art.
Ordre et désordre.
Peinture et littérature.
Peinture et morale dans les œuvres de Diderot au programme
Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse
AELM 2022
Sujets proposés :
La Nouvelle Héloïse, un roman initiatique ? ; Les personnages masculins ; L’érotisme ; La nature ; Le discours social ; Le langage de l’amour ; La lettre ; Le religieux ; L’utopie ; Wolmar, Observer ; Le secret ; L’image ; Le temps ; les notes infra-paginales ; le romanesque ; l’ordre social
Citations : « Il faut des spectacles dans les grandes villes, et des romans aux peuples corrompus » ; « Un jour de plus, peut-être, et j’étais coupable » ; « La même image règne toujours dans mon cœur » ; « On jouit en quelque sorte des privations qu’on s’impose » ; « le temps où vous séparâtes ces deux amants »
Études littéraires : Livre I, lettres 1 à 5 ; p. 561-571 ; p. 709-719 ; Livre IV, lettres 15 à 17 ; Livre IV, lettre 10 ; Livre V, lettre 7.
XIXe SIÈCLE
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique
AELC 2005
Tocqueville
Tocqueville et la poésie
Le chapitre
Tocqueville et la révolution
Démocratie et passions
L’État
La perfectibilité
Tocqueville moraliste
La nature
La littérature
L’homme
La mobilité
AELM 2005
« Découvrir le nœud caché qui les lie »
«Je crois fermement à la nécessité des formes »
« La nécessité des formes »
«Le souci de convainere »
« Le style poétique »
Amérique et américains
Démocratie et révolutions
Discours de vérité et discours idéologique
Egalité et démocratie
JE
L’ambivalence
L’Amérique, un mythe?
L’énergie
L’espoir et la crainte
L’indépendance et la déclaration
L’individu
La clarté de Tocqueville
La conception de l’histoire
La fonction de l’Amérique
La liberté
La passion
La posture prophétique
La revendication d’impartialité
La temporalité
La vision de la démocratie
Le concept de despotisme
Le livre et ses lecteurs
Le réalisme de Tocqueville
Le récit
Le regard du moraliste
Le singulier et le pluriel
Le théâtre de la démocratie
Les lieux communs
Les passions
Raison et passion
Rupture et continuité
Thèse et rhétorique
Tocqueville moraliste
Un rêve américain ?
Etude littéraire de la Première partie, chap. I-IX
Etude littéraire des chap. XIII-XIX de la Première partie
Etude littéraire des chap. XIII-XVI, p. 69-89
Etude littéraire des p. 69-110
Etude littéraire de la 3° Partie, chap. VIII-XII Etude littéraire des p. 247-266 (chap. IX-XII)
Etude littéraire du chap. XVIII de la 3° Partie Etude littéraire des p. 311-350 (III, chap. XXI-XXVI)
Etude littéraire de la IVe Partie
Etude littéraire des p. 369-403 (les quatre derniers chapitres)
Etude littéraire des trois derniers chapitres
Paul Verlaine,
Fêtes galantes, Romances sans paroles, précédé de Poèmes Saturniens
AELM 2008
« De la douceur, de la douceur, de la douceur ».
« Ô mourir de cette escarpolette ! ».
« Ut pictura poesis ».
Echos et reflets dans les œuvres au programme de Verlaine.
Étude littéraire de « Melancholie ».
Étude littéraire des « Paysages belges ».
Étude littéraire des Ariettes oubliées dans Romances sans paroles.
Étude littéraire des Poèmes saturniens (p. 33-45).
Étude littéraire Fêtes galantes, de « Clair de lune » à « À Clymène ».
Étude littéraire : Paysages tristes in Poèmes saturniens.
Étude littéraire. « Aquarelles ».
Formes et couleurs.
Illusion et désenchantement.
Influences et singularités dans les œuvres au programme.
Jeux de dissonances dans Fêtes galantes.
L’expression de la mélancolie.
La demi-teinte.
La part du songe.
La politique.
La sensualité.
La voix.
Le féminin dans les œuvres au programme.
Le lyrisme dans les œuvres au programme de Verlaine.
Les choses et le rien.
Masques.
Musique et silence.
Parodie et création poétique.
Peinture et poésie.
Plaisirs et douleurs de l’amour.
Poésie et mélancolie.
Poésie et modernité.
Poésie et musique.
Verlaine, poète naïf ?
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
AELM 2022
Sujets proposés : Le haut et le bas ; Combats, conquêtes et défaites ; Le théâtre dans le théâtre ; Émotions ; les Cadets de Gascogne ; l’ombre et la lumière ; les aveux ; Dire et écrire l’amour ; Décors, costumes et accessoires ; Le même et l’autre ; De Guiche ; Le grotesque ; L’espace ; Le vers ; La chair et l’esprit ; Cyrano « comédie héroïque » ; Roxane ; Le temps ; L’ami fidèle ; La théâtralité ; Aube et crépuscule ; L’espace ; Objets et costumes ; Nourritures ; Les personnages féminins.
Citations : « Il en a plein la bouche », p. 143 ; « Dis, veux-tu qu’à nous deux nous la séduisions ? », p. 208 ; « Mélancolique, vous ? » ; « Être poète » ; « Empanaché d’indépendance et de franchise (v. 377) ; « Délabyrinthez vos sentiments » ; « On riait, on riait ! » ; « C’est un fou, mais c’est un fou savant » ; « Brodez, brodez ».
Études littéraires : V, sc. 3 à 6 ; p. 121-156 ; III, sc. 7 à 11 ; II, sc. 1 à 5 ; iv, sc. 1 à 4 ; de II, sc. 10 à III, sc. 4 ; de I, sc. 6 au début de l’acte II.
XXe SIÈCLE
Michel Leiris, L’Âge d’homme
AELC 2005
Holopherne
L’opéra
La béance
Le mythe
Le signe
Le théâtre
Le rêve
Le bestiaire
Matador
Leiris poète
Étude littéraire p. 51 à 67
Étude littéraire p. 100 à 134
Étude littéraire p. 195-207
AELM 2005
« Être en jeu »
« L’exaltation mythique »
« La négation d’un roman »
« Le goût d’une certaine forme classique »
« Ma notion de la Femme fatale »
« Sous le signe de spectacles »
« Tant pis pour les grands mots »
« Un portrait de primitif »
Catharsis et cicatrice
Chronique et catalogue
Espace et temps
Femmes mythiques, femmes réelles
L’Âge d’homme et l’histoire familiale
L’Âge d’homme et la « quadrature du cercle »
L’Áge d’homme et la question de la vérité
L’histoire familiale
L’inachèvement perpétuel
La « règle de compostion »
La cérémonie
La composition de l’Age d’homme
La confession
La come du taureau
La coupure
La famille
La théâtralisation du moi
La Vie, la mort
Le livre et son titre
Le mythe et l’écriture de soi
Le paratexte
Le regard et la mort
Le taureau
Leiris et l’art
Leiris et la poésie
Leiris et les mots
Les arts
Les figures féminines
Pourquoi la peinture ?
Relater, frelater
Représentations du corps
Symboles et paraboles
Etude littéraire des p. 28-40
Etude littéraire des p. 28-40
Etude littéraire des p. 41-50
Etude littéraire des p. 41-67.
Etude littéraire des p. 51-67
Etude littéraire des p. 68-90
Etude littéraire des p. 153-181
Etude littéraire des p. 157-181
Etude littéraire du chapitre II
Etude littéraire du chapitre V
Etude littéraire du chapitre VIII
Etude littéraire du prologue, « De la littérature considérée comme une tauromachie »
Julien Gracq, Un Balcon en fôret, La Presqu’Île
« Il ne se passerait rien. Peut-être ne se passerait-il rien ».
« La nuit ne dormait pas ».
« La Presqu’île », étude littéraire des p. 121-136.
« Le monde restait sans promesse et sans réponse ».
« Qu’est-ce qu’on attend ici ? »
« Tout ce qu’on introduit dans un roman devient signe… »
« Une femme, c’est-à-dire une question, une énigme pure »
Détours, dérives et digressions.
Echos intertextuels.
Éros dans les œuvres de Gracq.
Étude littéraire « La route ».
Étude littéraire d’Un balcon en forêt, p. 245 à la fin.
Étude littéraire de La Presqu’ile, p. 144-160.
Étude littéraire de La route, p. 14-31.
Étude littéraire Le Roi Cophetua, p. 204-225.
Étude littéraire, le Roi Cophetua, p. 234-251.
Étude littéraire, Un balcon en forêt p. 26-41.
Étude littéraire. Un balcon en forêt p. 82-97.
Figures du féminin
Gracq : Le silence.
Gracq, Intérieur et extérieur.
L’événement dans les œuvres au programme.
L’ici et l’ailleurs dans les œuvres au programme.
La promesse dans les œuvres au programme.
La route. Un balcon en forêt, épopées en lambeaux.
Le cours du temps dans les œuvres au programme.
Le mystère.
Le personnage gracquien « guetteur aux yeux tendus ».
Les italiques.
Paysage et récit.
Paysages dans les œuvres au programme.
Présence de l’histoire.
Présence et absence de la femme dans les œuvres au programme.
Récit et histoire chez Gracq.
Signes et déchiffrement.
Sortilèges dans les œuvres au programme.
Un balcon en forêt et La Presqu’ile : « Un songe profond, élu, plutôt qu’un paysage ».
Un balcon en forêt et La presqu’ile, palimpsestes magiques.
Un balcon en forêt : récit de guerre ?
Y a-t-il un tragique gracquien dans les œuvres au programme ?
Jean-Paul Sartre, Le Mur
AELM 2022
Sujets proposés :
Les bourgeois ; Décor et théâtralité ; Violence et tendresse ; L’intime ; Vérité et mensonge ; Figures de l’impuissance ; Continuité et discontinuité ; Se taire ou parler ; Crime et châtiment ; Dire je ; Les dialogues ; Le normal et le pathologique ; Des fictions de l’intime ?; Des chroniques d’époque ? ; la surprise ; les personnages secondaires ; Les objets ; Le jeu avec la littérature ; Farces ; Raconter ; La captivité ; Le lecteur ; La féminité.
Citations : « Je me suis mis à rire si fort que les larmes me vinrent aux yeux » (p. 85) ; « Le salaud ! » (p. 29) ; « On ne fait jamais, jamais ce qu’on veut, on est emporté » (p.142) ; « Il y a un mur entre toi et moi » (p. 68) ; « des fleurs de folie » ; « Tout cela n’était que comédie » (p. 71), « C’est un sacré mensonge » (p. 27) ; « les mots lui parurent trop connus et ne lui firent plus aucun effet » (p. 167) ; « il n’y a rien de tel que de regarder les choses en face » (p. 55) ; « Voilà ce que je voudrais, les étonner tous » ; « Une drôle de gaieté » ; « C’était un décousu » ; « Imagine qu’il arrive quelque chose ».
Études littéraires : « La Chambre », p. 41-59 ; « La Chambre », p. 60-76 ; « Intimité », p. 114-126 ; « L’Enfance d’un chef », p. 155-172 ; « L’Enfance d’un chef », p. 172-186.
Auteurs latins
Auteurs grecs