NEOCLASSICA

Aux confluents de l'Antiquité et de la modernité

Copies

Cette page est la concrétisation du Projet I. L’idée est donc de mettre à disposition des futur·es candidat·es quelques copies issues de diverses épreuves : soit des copies « d’excellence », qui ont obtenu de très hautes notes à tel ou tel concours ; soit des copies « normales », tout à fait honorables, qui permettent de voir aussi bien les manques que les qualités de ces productions écrites ; soit des « anti-copies », qu’il faut éviter de reproduire ! Il nous paraît en effet important de partager ces copies : tous les ans, des copies très éclairantes pour la préparation aux concours sont redigées, il serait fort dommage de s’en priver.

Lire ces copies a plusieurs intérêts majeurs : mieux comprendre les attentes des jurys, repérer les méthodes qui portent leurs fruits, se rendre compte que des copies à 18, 19 ou 20 ne sont pas « parfaites », qu’elles présentent des fautes d’orthographe ou de grammaire, qu’elles ne sont pas exemptes d’approximations diverses, etc. Les meilleures copies ne constituent pas en soi un corrigé, mais un exemple de très bonne prestation. Cela permet aussi de voir des aspects comme la longueur des copies, leur présentation… Pour ce qui est des matières qu’on appelle « techniques », même les meilleures copies ne sont pas exemptes d’inexactitudes, voire de fautes. Il faut donc bien garder cela à l’esprit en les lisant.

Pour toutes les copies, nous précisons le concours, l’année du concours, le type d’épreuve et la note obtenue. Chaque copie est accompagnée d’un lien vers le sujet traité et vers le rapport du jury de cette année-là. Les documents sont au format PDF.

Toutes les copies ont été anonymisées pour les besoins des concours et restent anonymes. Elles appartiennent pleinement et entièrement à leurs auteurs et autrices.

Certaines copies sont accompagnées d’une (auto)critique, qui permet de mettre en lumière les qualités et les défauts de la copie en question.

Il existe des groupes Facebook dédiés à la préparation des Agrégations et des CAPES de Lettres, dont les membres partagent souvent leurs copies : merci à elles et à eux !

Liste des abréviations utilisées :

AE : Agrégation externe
AI : Agrégation interne
CAPES/CAFEP : CAPES/CAFEP !
Ext. : Externe
Int. : Interne
Gr : Grammaire
LC : Lettres classiques
LM : Lettres modernes
Philo : Philsophie !
ENS A/L : Écoles normales supérieures voie A/L
ENS B/L : Écoles normales supérieures voie B/L
ENC : École nationale des chartes


Agrégation externe de Grammaire

Sujet de la composition française sur Cendras (Laurence Guyon) • Rapport du jury

Sujet de la composition principale de grammaire • Rapport du jury

Sujet de la composition complémentaire de grammaire • Rapport du jury

Sujet du thème grec (Voltaire) • Rapport du jury

Sujet du thème latin (Nicolas Boileau) • Rapport du jury

Sujet de la version latine (Tite-Live) • Rapport du jury


Agrégation externe de Lettres classiques

Sujet du thème latin (Gérard de Nerval, Les Filles du feu)Rapport du jury

Sujet du thème grec (Germaine de Stäel, Corinne ou l’Italie)Rapport du jury

Sujet de la version latine (Ammien Marcellin, Histoires, XV, 8, 3-10)
Rapport du jury

Sujet de la dissertation française sur Garnier
(Bérangère Bonvoisin et Jean-Yves Dubois)
Rapport du jury

Sujet du thème latin (Philippe Jaccottet)Rapport du jury

Sujet de thème grec (Jean-Jacques Rousseau)Rapport du jury

Sujet de la version grecque (Euripide)Rapport du jury

Sujet de la version latine (Tacite)Rapport du jury


Agrégation externe de Lettres modernes

Sujet de la version latine (Ovide) • Rapport du jury


Agrégation externe de philosophie

Sujet de la première composition de philosophie (sans programme) (Qu’apprenons-nous de nos affects ?)Rapport du jury


CAPES/CAFEP externe de Lettres

Sujet de l’épreuve de latin et de grec (Euripide – Sénèque – Les démonstratifs)
Rapport du jury

Remarquez qu’il est préférable de faire chacun des trois exercices sur des copies différentes, pour faciliter la correction.

Sujet de la composition française sur l’illustration (Gustave Flaubert)Rapport du jury

Sujet de la composition française sur la poésie (André Pieyre de Mandiargues)
Rapport du jury

Sujet de l’étude grammaticale (Guillaume de Lorris et Jean de Meun – Chateaubriand – Les pronoms personnels) • Rapport du jury

Sujet de la composition française sur l’écriture (Pierre Michon)Rapport du jury

Sujet de l’étude grammaticale (La Suite du roman de Merlin – Madame de Sévigné – L’adjectif)
Rapport du jury


CAPES/CAFEP externe de Philosophie

Sujet de la composition de philosophie (La paix est-elle le plus grand des biens ?)

Sujet de l’explication de texte (Diderot)


ENS Ulm Lettres voie A/L

Sujet de l’épreuve de spécialité – Court thème latin et version latine (Tacite et Voltaire)
Rapport du jury