Voir le Projet II.

Cette page consacrée à l’Agrégation externe de Philosophie regroupe les sujets de composition (sans et sur programme) et de commentaire de texte. Les textes d’histoire de la philosophie à commenter (de 2001 à 2021) et les rapports du jury (de 2009 à 2021) sont disponibles grâce à des liens. Pour les textes des commentaires antérieurs à 2001, je n’indique, pour l’instant, que l’auteur et l’ouvrage dont ils sont tirés. Quelques sujets manquent encore.

Le descriptif des épreuves se trouve ici.

RAPPORTS DU JURY

Session 2021

Session 2020

Session 2019

Session 2018

Session 2017

Session 2016

Session 2015

Session 2014

Session 2013

Session 2012

Session 2011

Session 2010

Session 2009

PREMIÈRE COMPOSITION (SANS PROGRAMME)

Session 2021

Que peut le droit ?

Session 2020

Qu’apprenons-nous de nos affects ?

Session 2019

La simplicité.

Session 2018

Langage et réalité.

Session 2017

La recherche de la vérité.

Session 2016

Qu’est-ce que gouverner ?

Session 2015

Les normes.

Session 2014

La méthode.

Session 2013

La finitude.

Session 2012

L’intuition.

Session 2011

La force des idées.

Session 2010

Tradition et raison.

Session 2009

La clarté.

Session 2008

Pourquoi y a-t-il plusieurs philosophies ?

Session 2007

La parole.

Session 2006

L’actualité.

Session 2005

Ordre, nombre, mesure.

Session 2004

L’égalité des citoyens.

Session 2003

Faits et valeurs.

Session 2002

L’incertitude.

Session 2001

Juger.

Session 2000

La recherche de l’identité.

Session 1999

La connaissance du singulier.

Session 1998

L’action.

Session 1997

Mythe et vérité.

Session 1996

Y a-t-il une expérience métaphysique ?

Session 1995

La représentation.

Session 1994

Surface et profondeur.

Session 1993

L’idée de monde. 

Session 1992

Le mérite.

Session 1991

Ici et maintenant. 

Session 1990

La pensée est-elle une activité assimilable à un travail ?

Session 1989

Le possible et l’impossible. 

Session 1988

Peut-on s’affranchir de la subjectivité ?

Session 1987

L’événement.

Session 1986

Peut-on reprocher à la philosophie de dépasser l’expérience ?

Session 1985 ?

Session 1984

Sauver les phénomènes.

Session 1983

L’individu.

Session 1982

Le commencement.

Session 1981

La paix.

Session 1980

La sensibilité.

Session 1979

Peut-on penser philosophiquement la pluralité des philosophies ?

Session 1978 ?

Session 1977

Quelle peut être, aujourd’hui, la valeur philosophique de l’idée de progrès ?

Session 1976

Peut-on définir les conditions d’une lecture pertinente d’un texte philosophique ?

Session 1975

Le fond et la forme.

Session 1974

Qu’est-ce que parler ?

Session 1973

L’ordre et le désordre.

Session 1972

La critique et la crise : comment comprendre les relations de l’une à l’autre ?

Session 1971 ?

Session 1970

Science et philosophie : comment concevez-vous leurs rapports ?

DEUXIÈME COMPOSITION (SUR PROGRAMME) (de 1979 à aujourd’hui)
ou
COMMENTAIRE EXPLICATIF ET CRITIQUE DE TEXTE (jusqu’en 1978)

Session 2021

Les choses ont-elles quelque chose en commun ?

Session 2020

Qu’est-ce qu’une représentation réussie ?

Session 2019

Considère-t-on jamais le temps en lui-même ?

Session 2018

Les machines.

Session 2017

Habiter

Session 2016

L’objet de la réflexion.

Session 2015

Qu’est-ce qui apparaît ?

Session 2014

L’origine de la négation

Session 2013

De quoi la forme est-elle la forme ?

Session 2012

Le monde de l’animal.

Session 2011

D’où vient que l’histoire est autre chose qu’un chaos ?

Session 2010

La réflexion sur l’expérience participe-t-elle de l’expérience ?

Session 2009

Individuation et identité.

Session 2008

Peut-on dire d’une image qu’elle parle ?

Session 2007

L’action requiert-elle décision d’un sujet ?

Session 2006

Connaître les choses, en quoi est-ce déterminer leurs différences ?

Session 2005

Avoir.

Session 2004

Penser requiert-il un corps ?

Session 2003

Comment la volonté peut-elle être indéterminée ?

Session 2002

La vertu de justice.

Session 2001

La nature est-elle un ensemble de lois ?

Session 2000

La métaphysique : une question de mots ?

Session 1999

Le monde des arts.

Session 1998

La reconnaissance de la vérité.

Session 1997

La liberté comporte-t-elle des degrés ?

Session 1996

Temps et irréversibilité.

Session 1995

L’état de paix constitue-t-il une norme ou une exception?

Session 1994

La mesure : le même et l’autre.

Session 1993

Le travail est-il le champ de l’hétéronomie ?

Session 1992

Le sensible, est-ce l’incommunicable ? 

Session 1991

La rigueur des lois.

Session 1990

Toute expression est-elle d’essence métaphysique ?

Session 1989

La vie comme problème pour le vivant.

Session 1988

La politique est-elle une dimension de toute action ou a-t-elle un domaine propre ?

Session 1987

Image et langage. 

Session 1986

La matière, est-ce l’informe ?

Session 1985 ?

Session 1984

La vie du droit.

Session 1983

Y a-t-il un irrationnel absolu ?

Session 1982

Le pluralisme en matière de méthode.

Session 1981

L’expérience morale, révélatrice de l’être ?

Session 1980

Penser la nature comme la grande artiste.

Session 1979

L’instant.

Session 1978 ?

Session 1977 (Comte, Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société)

Session 1976 (Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation)

Session 1975 (Spinoza, Traité théologico-politique)

Session 1974 (Proust, À la recherche du temps perdu)

Session 1973 (Pascal, Pensées)

Session 1972 (Kelsen, Théorie pure du Droit)

Session 1971 ?

Session 1970 (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances
et sur les caractères de la critique philosophique)

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE : COMMENTAIRE DE TEXTE

Session 2021 (Diderot, Pensées sur l’interprétation de la nature)

Session 2020 (Platon, Le Sophiste)

Session 2019 (Locke, Essai sur l’entendement humain)

Session 2018 (Épictète, Entretiens)

Session 2017 (Traité de la nature humaine)

Session 2016 (Spinoza, Éthique)

Session 2015 (Marx, Le Capital)

Session 2014 (Lucrèce, De la nature)

Session 2013 (Hobbes, Léviathan)

Session 2012 (Plotin, Ennéades, Sur les nombres)

Session 2011 (Kant, Critique de la raison pure)

Session 2010 (Aristote, De l’âme)

Session 2009 (Platon, Timée)

Session 2008 (Pascal, Préface du Traité du vide)

Session 2007 (Nietzsche, Par-delà bien et mal)

Session 2006 (Spinoza, Éthique)

Session 2005 (Augustin d’Hippone, La Cité de Dieu)

Session 2004 (Aristote, Éthique à Nicomaque)

Session 2003 (Russell, Problèmes de philosophie)

Session 2002 (Leibniz, Monadologie)

Session 2001 (Platon, Euthyphron)

Session 2000 (Descartes, Lettre à Arnauld, 29 juillet 1648)

Session 1999 (Spinoza, Lettre à Guillaume de Blyenbergh)

Session 1998 (Spinoza, Traité théologico-politique)

Session 1997 (Berkeley, Principes de la connaissance humaine)

Session 1996 (Platon, La République)

Session 1995 (Husserl, Recherches phénoménologiques pour la constitution)

Session 1994 (Leibniz, Considérations sur les principes de vie et sur les natures plastiques)

Session 1993 (Hegel, Phénoménologie de l’esprit)

Session 1992 (Plotin, Ennéades)

Session 1991 (Bergson, L’Évolution créatrice)

Session 1990 (Kant, Critique de la faculté de juger)

Session 1989 (Descartes, La Dioptrique)

Session 1988 (Nietzsche, Fragments posthumes)

Session 1987 (Malebranche, Réponse au livre Des vraies et des fausses idées)

Session 1986 (Aristote, Métaphysique)

Session 1985 ?

Session 1984 (Spinoza, Lettre à Henri Oldenburg)

Session 1983 (Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science)

Session 1982 (Kant, En vue de la paix perpétuelle)

Session 1981 (Platon, Les Lois)

Session 1980 (Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques)

Session 1979 (Sénèque, De la vie heureuse)

Session 1978 ?

Session 1977 (Nietzsche, Fragments posthumes)

Session 1976 (Descartes, Lettre au P. Gibieuf)

Session 1975 (Bachelard, L’Engagement rationaliste)

Session 1974 (Kant, Critique de la raison pure)

Session 1973 (Hume, Traité de la nature humaine)

Session 1972 (Aristote, De l’âme)

Session 1971 ?

Session 1970 (Leibniz, Discours de métaphysique)