Malvina Blanchecotte, Nouvelles poésies, Paris, L’Harmattan, « Poésie(s) », juin 2022, 230 p., 18,50 €. Nouvelle édition réalisée par Éléonore Rambaud et Jérémie Pinguet. EAN13 : 9782140274428. Disponible en version numérique : 13,99 €. EAN13 : 9782140274435.

BIBLIOTHÈQUE POÉTIQUE DES FEMMES, 2

Retrouvez ces informations sur le site des éditions L’Harmattan. Vous pouvez également y feuilleter les premières pages de l’ouvrage.

Illustration de couverture :
Portrait de Malvina Blanchecotte,
Collection Laruelle, t. CXIX.
Source : Bibliothèque nationale de France.

Malvina Blanchecotte (1830-1897) est une grande poétesse et penseuse du XIXe siècle aujourd’hui tombée dans l’oubli. Née dans un milieu ouvrier, cette autodidacte, qui a été couturière et professeuse, se lie d’amitié avec les personnalités littéraires de son temps, de Lamartine à Sainte-Beuve. En 1855, elle publie son premier recueil, Rêves et Réalités, qui est couronné par l’Académie française. Une poétesse est née. Six ans plus tard, elle compose ses Nouvelles poésies impétueuses et sensibles, vives et douloureuses, où le souvenir des êtres et des choses devient obsession.

Blanchecotte est également l’autrice d’un autre ouvrage poétique, Les Militantes, de trois recueils de pensées et d’un témoignage historique sur la Commune de Paris. C’est une personnalité pleine de courage, un esprit complexe, intense et tendre tout à la fois.

Après les Rayons perdus (1868) de Louisa Siefert (1845-1877), le présent volume est le deuxième du projet collectif de la « Bibliothèque poétique des femmes », qui a pour ambition d’explorer la vie et les œuvres de poétesses des siècles passés.

Éléonore Rambaud (née en 1994) a suivi une formation littéraire et théâtrale. Elle a édité le présent ouvrage et en a rédigé l’introduction biographique et littéraire et les notes. 

Jérémie Pinguet (né en 1993), normalien et agrégé de Lettres classiques, est à l’origine de la « Bibliothèque poétique des femmes ». Il a participé à la conception et à la réalisation de cette nouvelle édition du recueil de Malvina Blanchecotte. Il anime également neoclassica.co et macrin.fr.

Ils ont tous les deux étudié à Lyon en classes préparatoires littéraires au lycée Édouard Herriot.

Œuvres de Malvina Blanchecotte

Rêves et Réalités, Paris, Ledoyen, 1855 ; 2e éd., Paris, Ledoyen et Lacroix-Comon, 1856 ; 3e éd. augmentée, Paris, Didier et Cie, 1871.     1re éd. : Gallica          2e éd. : Google Books          3e éd. : Google Books

Nouvelles poésies, Paris, Perrotin, 1861.     Google Books

Le Long du chemin. Pensées d’une solitaire suivies du Poète moraliste, Paris, Chez l’Auteur, 1864.

Lamartine. Lettre à mon temps, Soissons, Lallart, 1867.     

Impressions d’une femme. Pensées, sentiments et portraits, Paris, Didier et Cie, 1868.     Google Books

« À Victor Hugo », Paris, Gravade, 1870. Gallica

Tablettes d’une femme pendant la Commune, Paris, Didier et Cie, 1872 ; rééd., Tusson, Du Lérot, « Idéographies », 1996, avec une préface de Christine Planté. Google Books

Les Militantes. Poésies, Paris, Lemerre, 1875.     Gallica

Le Long de la vie. Nouvelles impressions d’une femme, Paris, Didier et Cie, 1875. Gallica

Olivier Goldsmith, Paris, Bécus et Pyot, 1882.     

Notice Data BnF

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« Perlino », in Musée des familles, 2e année, n° 31, 3 août 1893, p. 498.

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À ces différents écrits il faut aussi ajouter les poèmes regroupés sous le titre de « Chants élégiaques », parus en 1856 dans la Revue contemporaine (5e année, t. 28, Paris, Bureaux de la Revue contemporaine, p. 176-180), ainsi que les poèmes « Chants », en quatre parties, « Réponse » et « Un suicide », publiés au sein du Parnasse contemporain.

Wikisource pour Le Parnasse contemporain

Les préfaces et les nouvelles que Blanchecotte a écrites sont mentionnées dans l’introduction de notre édition.

Vous trouverez ci-après l’extrait des Muses françaises (t. 1) d’Alphonse Séché concernant Blanchecotte.

Nous vous recommandons aussi vivement de visiter le site de la Professeuse Adrianna M. Paliyenko, qui enseigne à Colby College. Il promeut le rôle des poétesses dans l’histoire littéraire du XIXe siècle.

Malvina Blanchecotte avec Perlino,
son lévrier d’Écosse.
Source : Bibliothèque nationale de France.

On en parle

« Malvina Blanchecotte : disciple de Lamartine », par Marion Bauer, publié le 1er décembre sur Zone critique

Podcast Poétesses par Grimhilde

Présentation de la « Bibliothèque poétique des femmes »

En terre de Poésie, les femmes ne sont pas seulement amantes, épouses, mères, filles, sœurs ou  Muses : elles se sont également saisies de la plume et s’en sont servies pour se frayer un chemin dans les bruissements du langage. La « Bibliothèque poétique des femmes » a pour ambition de rendre à nouveau accessibles, dans une édition moderne disponible en librairie, des recueils de poétesses appartenant à notre passé littéraire, qui n’attendent que d’être éditées, lues et étudiées pour faire partie de notre présent. Il s’agit avant tout d’offrir au grand public le plaisir de lire ces poétesses, de cheminer à leurs côtés, de (re)découvrir leur contribution à l’histoire littéraire.

Chaque volume se veut une porte d’entrée vers un ailleurs trop longtemps oublié, mis à l’écart, voire déprécié. Les éditions que nous proposons sont réalisées avec tout le soin nécessaire pour faciliter une pleine compréhension des textes : c’est pourquoi une introduction nourrie, biographique et littéraire, un ensemble de notes explicatives et une bibliographie sélective les accompagnent. Nous privilégions délibérément les autrices et les recueils qui n’ont pas encore trouvé leur place dans le paysage éditorial d’aujourd’hui et nous nous intéressons principalement, pour le moment du moins, à des auteures françaises ou francophones des XIXe et XXe siècles.

Nous savons l’intérêt des anthologies et nous les estimons fort : cependant, nous souhaitons résolument proposer aux lectrices et lecteurs des recueils complets. On ne peut en effet apprécier à sa juste valeur le travail de ces femmes de lettres qu’en les lisant au sein d’un espace à elles, ordonné et réfléchi, et en ne se contentant pas de morceaux choisis, aussi charmants soient-ils.

Force est de constater que la poésie se vend peu. Tant mieux : c’est qu’elle n’a pas de prix ! Être femme et poète, c’est donc un double fardeau mais aussi une double chance : c’est être doublement mise au ban mais faire entendre une parole doublement essentielle. Quelques noms ont réussi à obtenir une place au sein du panthéon poétique : Marie de France, Christine de Pizan, Marguerite de Navarre, Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, Anna de Noailles, Renée Vivien, Cécile Sauvage, Andrée Chedid… Mais ce ne sont là que les arbres, certes ô combien magnifiques, qui cachent de vastes forêts. En vérité, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des poétesses par dizaines et pour mettre au jour un supposé désert finalement bien peuplé, des trobairitz médiévales aux poétesses contemporaines, de la France au Québec, en passant par tous les pays de l’Afrique francophone, par la Belgique, les Caraïbes, le Luxembourg… Sans oublier toutes les autres langues, tous les autres horizons !

La poésie, fille de la mémoire, vit d’être imprimée, lue, formulée comme un enchantement enchanteur. Car poétesse rime avec richesse, liesse ou tristesse, promesse et prouesse, avec ivresse, avec jeunesse, avec tendresse, avec hardiesse… Il est donc vital d’écrire noir sur blanc les noms des poétesses, de les répéter ad libitum, tel un mantra, et, surtout, de faire vivre leurs œuvres et de connaître leurs vies singulières.

La poésie de ces éminentes poètes est une poésie hautement chamarrée, mouvante, vivante, vibrante. Or face aux écrits des « femmes poètes », il est tout aussi essentiel d’affirmer leur appartenance à l’uni-versel de la République des Lettres que de s’intéresser à la spécificité des écrivaines. Les beaux vers n’ont assurément ni sexe ni genre, mais leur origine importe toutefois. Étudier ces artistes, c’est donc aussi poser une question fondamentale, celle d’une écriture féminine. Qu’est-ce qu’écrire lorsqu’on est une femme ? Et qu’est-ce qu’être une femme qui écrit ?

Notre projet est une étincelle dans laquelle nous mettons toutes nos espérances. Nous souhaitons qu’il amène d’autres personnes à partager notre amour de l’azur poétique et à prolonger la grande quête de sens de ces femmes qui riment, écrivent, pensent, ressentent, animent et inspirent. Faisons de la place à ces femmes libres, engagées, amoureuses, blessées, insolentes, talentueuses, combattives, uniques, puissantes, imaginatives, à ces mères de famille, à ces lesbiennes, à ces amantes, à ces penseuses, à ces rêveuses, à ces créatrices ! Bref, illustrons-les, défendons-les et explorons leurs univers poétiques !

Avec Malvina Blanchecotte se poursuit notre grand voyage poétique, commencé avec les Rayons perdus (1868) de Louisa Siefert (1845-1877) : ce volume est en effet le deuxième de ce que nous espérons être une longue série. Plusieurs autres rééditions de recueils, parmi la multitude qui s’offre à nous, sont aussi en cours depréparation : Ferveur (1902) de Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) ; Les Appels (1906) de Claudine Funck-Brentano (1863-1922) ; et Pour Axel de Missie (1923) de Marie Mercier-Nizet (1859-1922). Puissent maintes autres les rejoindre sur les étagères de notre Bibliothèque !

Éléonore Rambaud, Anne Tannhof,
Adrien Bresson, Alexandre Daudon,
Raphaël Lucchini et Jérémie Pinguet
avril 2022

Portrait de Malvina Blanchecotte,
Collection Laruelle, t. CXIX
Source : Bibliothèque nationale de France